La téléphonie



 
La Télephonie sur IP et la Voix sur IP

Définition

Tous les jours nombre de médias utilisent indifféremment les termes de Voix sur IP et de Télephonie sur IP. Cependant il existe une distinction et nous nous proposons ici de définir ce que l'on entent par VoIP et ToIP.
La VoIP : Voice Over IP / Voix sur IP
Principe consistant à faire passer des échantillons de voix numérisée dans des paquets IP (Internet Protocol), le protocole utilisé pour l’Internet. On parle aussi de transport de voix (voice transportation).
En effet, grâce au réseau des réseau (Internet), le protocole IP est devenu la technique de base la plus largement utilisée et disponible pour véhiculer un « paquet » de données entre 2 points ou entre 2 périphériques quelconques d’un réseau.
A l'aide de codecs audio, on transforme et compresse la voix en données numériques qui seront acheminées jusqu'au destinataire dans de simples paquets TCP/IP, comme le seraient n'importe quelles données Web transitant sur Internet par exemple.
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La ToIP : Telephony Over IP / Téléphonie sur IP aussi connu sous « IP Telephony »
La Téléphonie sur IP consiste dans le transport et la gestion intégrale de conversations téléphoniques sur tout réseau numérique ou analogique acceptant le protocole TCP/IP (Ethernet, RNIS, PPP, etc.), au contraire des téléphones analogiques filaires (RTC) dépendants de centraux téléphoniques dédiés.
La Téléphonie sur IP est donc une nouvelle façon d’acheminer et de gérer les communications téléphoniques.
ToIP = Application + Terminaux + VoIP

Afin de comprendre comment fonctionne la Téléphonie sur IP (ToIP), nous nous proposons de revenir rapidement sur l'architecture de téléphonie traditionnelle schématisée, puis progressivement de vous présenter la Téléphonie sur IP dite classique et pour finir, la téléphonie sur IP en Centrex :

- La Téléphonie "traditionnelle"
- La Téléphonie sur IP "Classique"
- La Téléphonie sur IP en "Centrex"




Comment ça marche ?

Téléphonie Traditionnelle


Le PABX (Private Automatic Branch Exchange) communément appelé « standard téléphonique* » ou « autocommutateur » d’une entreprise est l’élément central d’un réseau téléphonique d’entreprise. C’est l’appareil qui gère les communications et les services associés à la téléphonie de l’entreprise (numérotation abrégée entre collaborateurs, mise en attente, transfert, renvoi, messagerie vocale, …). *A ne pas confondre avec le poste téléphonique de la standardiste Bien souvent, cet équipement est perçu comme un lourd investissement pour l’entreprise tant en termes d’acquisition que de gestion ou de maintenance. Dans une architecture téléphonique traditionnelle, l’entreprise sera équipée d’un PABX garni des cartes optionnelles donnant accès aux services à valeur ajoutée, puis de postes téléphoniques. Le PABX est connecté au réseau RTC (réseau commuté) acheminant les communications téléphoniques traditionnelles. 

Téléphonie sur IP "Classique"


Dans le schéma ci-dessous, les PABX ont la particularité de fonctionner sous IP (IPBX ou IPABX) et d’interopérer autant avec le réseau RTC qu’avec le réseau IP. Dans cet exemple, les deux établissements d’une même entreprise communiquent entre eux en VoIP sur une liaison IP ou LS (Liaison Spécialisée) appelée ici WAN IP. Cette solution de communication inter-site offre l’avantage de communiquer « gratuitement » entre les deux sites, mais l’inconvénient de devoir louer une LS très coûteuse. Cette solution de communication inter site est jusqu’à présent réservée aux entreprises à fort potentiel d’investissement et dont le coût d’une LS est rapidement amorti par l’économie des communications inter-site.

Téléphonie sur IP en "Centrex"

Qu’est ce que le Centrex ? C’est dans l’architecture en Centrex que la VoIP prend tout son sens. En téléphonie la notion de Centrex s’applique pour expliquer la délocalisation du PABX de l’entreprise : le PABX ne se trouve plus dans ses locaux mais chez un prestataire. Ce prestataire peut être un intégrateur ou encore un opérateur de communications et de services. Le Centrex substitue donc les équipements télécoms installés sur le site de l’entreprise par des services et des fonctionnalités opérés et fournis à distance par l’opérateur.

Schéma de Téléphonie sur IP en "Centrex"
Dans le schéma ci-dessus les deux sites de l’entreprise TRICATEL situés à Paris et à Toulouse disposent d’un PABX (virtuel) délocalisé chez l’opérateur qui se charge de la globalité de la téléphonie de son client. Par ailleurs, tout utilisateur appartenant à l’entreprise peut, si celle-ci le souhaite, être rattaché à son Centrex.
Mono Site Virtuel : Chaque entité est reliée au « PABX virtuel » de l’entreprise par une liaison IP haut débit (xDSL) : - Site TRICATEL Paris - Site TRICATEL Toulouse - Télétravailleur où qu’il se trouve - Collaborateur nomade où qu’il se trouve
Chaque entité rattachée à ce PABX virtuel est donc considérée comme appartenant au même site d’où la notion de « MONO-SITE VIRTUEL » puisque chacune d’elle peut : - émettre et recevoir des appels de / vers l’extérieur - émettre et recevoir des appels internes gratuitement (numéros abrégés d’entreprise) - bénéficier du même niveau de service (messagerie vocale, annuaire d’entreprise, messagerie unifiée, …) - En fonction du prestataire / opérateur : pouvoir être facturé séparément
Le déploiement d’une telle solution réduit considérablement les investissements et met à la portée d’entreprises de toute taille des solutions économiques et génératrices de gains en productivité.
Equipement requis : - Routeur xDSL - Téléphones IP - Gateway pour terminaux analogiques (Fax principalement) Le tout reposant sur le LAN (réseau informatique) du site de l’entreprise.

Avantages

La Téléphonie sur IP offre de nombreux avantages non seulement à ses utilisateurs mais aussi à l'entreprise, aux décideurs, aux gestionnaires, et bien sûr aux administrateurs réseaux et telecoms !
  • Economie sur le PABX.
  • Economiser sur l’infrastructure et la simplifier
  • Economiser sur la facture télécoms Administration du PABX centralisée et simplifiée
  • Maintenance du PABX allégée
  • Déménagements de locaux simplifiés et à coût quasi nul
  • Evolution du système de téléphonie en un simple click
  • Regrouper les équipes
  • Homogénéiser les services téléphoniques sur un ensemble de sites
  • Mobilité interne des collaborateurs simplifiée
  • Messagerie unifiée
  • Annuaire d’entreprise
  • Faciliter l’intégration avec le système d’information
  • Prise en charge du télétravailleur Collaborateur 100% nomade


Coupler votre application informatique avec votre téléphone

Imaginez que votre ordinateur vous donne toutes les informations sur votre interlocuteur, avant même que vous ne décrochiez !
Description rapide de l’offre Micro Concept
Micro concept articule son offre autour de deux solutions complémentaires
· L’offre « PhonePC» est un solution logiciel:
Son objectif est de relier le système téléphonique de l’entreprise à l’application informatique du client pour lui offrir un ensemble de fonctions destinées à optimiser son accueil et plus généralement ses contacts avec le monde extérieur en lui offrant une ergonomie et un confort d’utilisation qui va améliorer ses performances.
PhonePC est accessible au plus grand nombre, il est disponible chez la plupart des installateurs en téléphonies et intégrateurs ·
L’offre « Caméleon» est une solution logiciel et matériel complémentaires à PhonePC.
Liste des logiciels Micro Concept Cliquez-ici
Vous souhaitez des informations personnalisées sur la mise en place d'une solution de Couplage Téléphonie Informatique dans votre entreprise Cliquez-ici


Les autres systèmes

Skype en un mot.

Ce logiciel est rapide et facile à utiliser, dès le début. Il suffit de le Télécharger, de s'inscrire, de l'installer, de brancher son casque, ses hauts-parleurs ou son téléphone USB et de commencer à appeler ses amis. Les appels, entièrement cryptés de bout en bout pour une sécurité de niveau supérieur, sont d'une excellente qualité sonore. Vous n'avez donc même pas besoin de configurer votre pare-feu, votre routeur ni aucun autre élément de votre installation en réseau. Parce que tout simplement, ça MARCHE !

Les logos pour les plate-formes Skype fonctionnent sur : Windows, Mac OS X, Linux et sur Pocket PC.Effectuer des rapprochements.

Et ça ne fonctionne pas que sous Windows, comme d'autres logiciels que vous connaissez peut-être. Skype est également conçu pour Mac OS X, Linux et les PDA fonctionnant sous Pocket PC, avec une interface conviviale spécifique à chaque plate-forme. Les communications vocales, les envois de messages instantanés, voire les échanges de fichiers d'une plate-forme à une autre marchent comme sur des roulettes.
Skype _ Explications sur la téléphonie P2P :
Voir également les FAQ techniques sur Skype pour obtenir des réponses à des questions spécifiques.
La technologie poste à poste, en anglais Peer-to-peer ("P2P"), a d'abord été largement déployée et popularisée par des applications de partage de fichiers telles que Napster et KaZaA. Dans ce contexte, la technologie P2P permet en effet aux utilisateurs de partager, rechercher et télécharger des fichiers. Le terme P2P a été largement utilisé et tout aussi fréquemment à titre abusif. Des sociétés, d'envergure internationale ou de simples PME, des "experts auto-proclamés", et autres acteurs désireux de profiter de l'activité vibrante du "P2P", font appel à ce terme chaque fois qu'il est question de communication directe entre des utilisateurs ou des noeuds. Cette description du P2P est en fait totalement erronée.
Un véritable système P2P, se définit à notre avis, comme un dispositif dans lequel tous les noeuds d'un réseau se joignent dynamiquement pour participer au routage, traitement de trafic et autres tâches fortement consommatrices de bande passante qui seraient autrement traitées par des serveurs centralisés.
Une véritable application P2P apporte la possibilité à de petites équipes des idées fortes pour développer des logiciels ou des entreprises qui rivalisent avec succès avec ceux de grandes entreprises. Le P2P véritable, lorsqu'il est appliqué à des marchés mûrs, est une technologie révolutionnaire.


 
   

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